Traversée du XXe sièce par un acteur engagé dans les luttes ouvrières de la Nièvre [Roger BOISSAY]

Couverture du livre « Traversée du XXe siècle par un acteur engagé dans les luttes ouvrières de la Nièvre »   Résumé du livre « Traversée du XXe siècle par un acteur engagé dans les luttes ouvrières de la Nièvre »

 La vie de Roger Boissay se confond avec l’histoire du mouvement ouvrier de la Nièvre dont il a été à la fois acteur et témoin.

Né le 3 juin 1923 à Meung-sur-Loire (Loiret), à une quinzaine de kilomètres d’Orléans, Roger Boissay a vécu les grandes transformations du XXe siècle. Engagé dans l’action syndicale et politique (CGT et Parti Communiste Français) dès son entrée dans le monde du travail à la fin des années 30, il a connu le Front populaire en 1396, la Seconde Guerre mondiale et son cortège de drames (l’exode de 1940, l’Occupation à Paris, la déportation de 1943 à 1945), la création du Mouvement de la Paix en 1949 et l’appel de Stockholm en 1950 contre l’arme nucléaire, le Mouvement de Mai-68…).

Ouvrier dès 1939 à l’usine Citroën du quai de Javel à Paris, arrivé dans la Nièvre à la fin de la guerre, il a été partie prenante de toutes les grandes luttes ouvrières : la marche du Pain de Fourchambault en 1947, les grèves des mineurs de La Machine en 1948 et 1973-1974, les luttes des années 70 pour améliorer les salaires, les conditions de travail et s’opposer aux fermetures d’usines et aux licenciements (Chuet, Alfa-Laval, Aciéries d’Imphy, Thomson, Lambiotte…).

Ce livre est le témoiniage d’un homme qui a consacré sa vie entière aux combats des travailleurs et de la population d’une région qui refusent de baisser les bras face à la destruction de l’industrie et des emplois. Il est aussi un message d’espoir pour une société au service de l’humain.

Prix de vente : 15€ (+ frais d’envoi)

Ce contenu a été publié dans Livres. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *