ÉDITO JUIN 2022 N°157

Emmanuel Macron a été réélu, mais il porte, avec le patronat, une lourde responsabilité dans la situation que connaît notre pays. Sa réélection est majoritairement l’expression d’un rejet de l’Extrême droite qui se traduit, aussi, dans la progression de l’abstention. Nous nous opposons toujours et sans détour, avec la plus grande fermeté aux valeurs d’extrême droite qui minent notre société : le racisme, la xénophobie, le rejet de l’autre, l’antisémitisme…
Le président de la République ne peut et ne doit ignorer cette réalité, en se targuant d’un vote d’adhésion. En choisissant Elisabeth Borne, comme première ministre, il confirme sa volonté politique d’acroissement des inégalités sociales, territoriales et de la pauvreté. La CGT saura rapidement rappeler au Président et à son nouveau gouvernement qu’il existe une opposition majoritaire à ses projets notamment d’allongement de l’âge de la retraite à 65 ans rejeté par près de 70% de la population.

La volonté du monde du travail est de gagner une véritable transformation sociale et environnementale de notre société. C’est au travers de mobilisations sociales larges et unitaires des travailleurs et travailleuses comme de la jeunesse et des retraités, tant au sein des entreprises, des services que des territoires, que nous l’imposerons !

C’est en étant présente et en agissant au quotidien aux côtés de toutes celles et ceux qui souffrent que la CGT compte amplifier ces mobilisations.

La CGT rappelle aussi que la paix est notre bien le plus précieux. La solidarité avec les peuples victimes des conflits s’impose, tout en respectant leurs droits à disposer d’eux-mêmes.

Loïc Berthon – Secrétaire Général UD CGT 58

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.