Le monde est bouleversé par une pandémie qui révèle les conséquences désastreuses d’un système économique dans lequel les intérêts d’une minorité l’emportent sur la vie, la santé et l’emploi du plus grand nombre. L’argent public sans contrepartie coule à flots pour les tenants du capital. Pour les actionnaires et leurs dividendes, le « quoi qu’il en coûte » prend tout son sens. Le plan de relance suit le même chemin avec seulement 1 % en direction des plus pauvres.
Explosion des inégalités, chômage de masse, bas salaires, catastrophe écologique, pandémie, montée des idées d’extrême droite, etc. Après 1 an de pandémie, les règles de la pensée libérale, et au premier plan le chef d’État Emmanuel Macron, continuent comme si de rien n’était. Les « premiers de corvées » attendront encore. La cure d’austérité continue dans les services publics, comme à l’hôpital avec des conditions de travail toujours un peu plus dégradées de jour en jour.
La pandémie est même une opportunité pour réorganiser le travail ou licencier à tout va. N’en doutons pas, toute les campagnes et les luttes de la CGT contribuent à l’élévation des consciences. Dans les professions, dans les entreprises, dans les territoires, nos propositions sont des alternatives crédibles. Il est possible de lier efficacité économique, sociale et environnementale, mais, pour cela, nous devons rompre avec les recettes du passé. Les modernes c’est nous !
LABOUREAU Laurent
Membre du collectif d’animation