ÉDITO SEPTEMBRE N°158 2022

La CGT alerte depuis plusieurs mois sur la faiblesse des salaires, des pensions et des minimas sociaux. De nombreux salariés se sont mobilisés dans notre département pour gagner de véritables augmentations de salaires, pour une vraie reconnaissance de leurs qualifications et de leur travail.

Ce ne sont pas les mesurettes du gouvernement, avec l’appui de la droite et pire encore de l’extrême droite, qui vont répondre aux besoins qu’exprime la majorité des salariés et des retraités.

En choisissant délibérément de parler de pouvoir d’achat sans parler de salaires, le gouvernement pénalise une nouvelle fois l’ensemble du monde du travail mais aussi notre système de protection sociale avec les 75 milliards d’exonérations de cotisations sociales en 2022 offerts aux entreprises.

La fin de l’abondance, pour la CGT, c’est oui ! Mais pour le patronat et ceux qui profitent de la crise et qui se goinfrent des richesses produites par les salariés et des aides publiques. 70 milliards ont été versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40 en 2021, c’est un nouveau record!! Un réel plan de rupture avec ces politiques menées qui accentuent toujours plus les inégalités est nécessaire.

En cette rentrée, l’état dans les crèches, les écoles, les transports, les hôpitaux… montrent une situation catastrophique de nos services publics. La CGT a décidé de faire du 22/09, une journée de mobilisation sur la santé dans notre département.

Dans le prolongement, l’appel interprofessionnel du 29/09 doit permettre à tous d’exprimer son mécontentement et d’exiger de véritables augmentations de salaires, de pensions, à partir d’un SMIC à 2000€…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.