ÉDITO JUIN N°161 2023

Depuis le 19 janvier, la colère ne cesse de monter. La décision du conseil constitutionnel de ne pas rejeter la loi sur les retraites, puis la promulgation immédiate de celle-ci par le président Macron, sont un coup supplémentaire pour des millions de travailleuses et travailleurs qui ont manifesté leur profond rejet de cette réforme. Pourtant le pouvoir espérait un affaiblissement, voulant ne plus voir dans les villes que des manifestants incertains et désemparés.

Macron lui même avait feint de croire la page tournée en annonçant, l’apaisement de ses cent jours. C’est un échec à l’image du 1er mai où les cortèges ont rassemblé des millions de femmes et d’hommes.

Non ce n’est pas fini, la motivation et la détermination reste intacte. L’intersyndicale inédite tient, et les adhésions sont de plus en plus nombreuses à notre organisation. Chaque déplacement de ministres est accompagné de concert, d’interpellation pour rappeler que cette réforme, on n’en veut pas !

Il est donc urgent que le président Macron et son gouvernement entendent le monde du travail, augmentent les salaires à partir d’un SMIC à 2000€, réduisent le temps de travail à 32h et actent un départ à la retraite à 60 ans à taux plein.

Rendez-vous encore plus nombreux le 6 juin pour gagner un véritable progrès social.

Loïc Berthon Secrétaire Général UD CGT NIÈVRE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.