EDITO MARS 2022 N°156

.

En Ukraine, les armes doivent se taire immédiatement et laisser la place à une solution diplomatique plaçant au coeur l’aspiration des populations à vivre libres et en paix !
La CGT condamne, comme elle l’a toujours fait, les menées impérialistes des grandes puissances, l’irresponsabilité des dirigeants qui font le choix des armes plutôt que du dialogue, les cadres d’alliance militaire dont l’OTAN qui représentent une menace permanente pour la paix. A l’instar de nombreuses voix en France et dans le monde, la CGT exhorte tous les responsables politiques à arrêter de suivre la logique militaire et à faire prévaloir l’aspiration des peuples à la paix. Face à une guerre qui une fois encore se traduira par des morts, des destructions et des reculs sociaux, la CGT est aux côtés des travailleuses et travailleurs d’Ukraine et aussi aux côtés des travailleuses et travailleurs, des pays qui seront rapidement impactés par cette guerre. Tous les peuples sans exception qui sont confrontés à une crise globale (climatique, sanitaire, sociale…) frappant d’abord les plus pauvres, les plus fragiles n’ont rien à gagner à une nouvelle guerre !
Notre responsabilité première en tant qu’organisation syndicale est de proposer des alternatives à ce système.
La CGT est porteuse de nombreuses revendications qui s’inscrivent dans une logique de plan de rupture. Que ce soit des mesures redistributives pour les plus démunis, fiscales en mettant beaucoup plus à contribution les plus riches, de l’urgence à améliorer le pouvoir d’achat de tous les salariés qui sont des créateurs de richesses, ou de soutien au secteur public, notamment dans le domaine de la santé, de la recherche, de l’éducation ….. C’est ce qu’exigent, les salariés, les retraités par leurs mobilisations dans de très nombreux secteurs et très souvent couronné de succès.

Laurent LABOUREAU Membre du Collectif d’Animation de l’UD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.