EDITO DE JANVIER 2021

2020 restera marqué dans les esprits à cause de cette pandémie à l’échelle de la planète mais aussi par les multiples attaques envers les travailleurs, les privés d’emploi, les jeunes, les retraités, occultées par les mesures sanitaires : prise de congés obligatoires, travail à domicile,  non augmentation du smic … alors que dans le même temps les entreprises se voyaient accorder plus de 100 milliards d’euros d’aides par l’état sans aucune contrepartie.

A l’image de Sanofi, qui a distribué  4 milliards d’euros de dividendes à ses actionnaires et a touché près de 120 millions d’euros de crédit d’impôt et annonce un plan de licenciements pour le secteur recherche et développement. Pour la CGT, c’est inacceptable !

Ceci met en exergue le bien fondé de nos critiques, de nos propositions pour une transformation de notre société, du renforcement des droits sociaux et l’amélioration de notre système de santé.

Nous avons réellement besoin d’un plan de rupture avec ces politiques menées depuis des années accentué avec ce gouvernement imposant une production réorientée vers la satisfaction des besoins sociaux et du bien être des salariés et des populations.

Pour cela nous devons réunir toutes les conditions nécessaires à l’élévation du rapport de force, nous organiser syndicalement et se mobiliser massivement.

Avançons ensemble avec la CGT, pour gagner de nouvelles conquêtes sociales d’une société plus juste solidaire pour toutes et tous.

Loïc BERTHON

Secrétaire général

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.