ÉDITO DÉCEMBRE n°163 2023

En ce début d’année, je souhaite vous présenter mes meilleurs vœux de santé, de paix, de force et de courage, de luttes victorieuses pour reconquérir et gagner de nouveaux droits pour une véritable justice sociale.

2023 aura été le théâtre de guerres en Palestine, en Ukraine, au Yémen… et de violences extrêmes entrainant de nombreuses victimes, obligées de fuir les bombardements et les massacres. Rappelons qu’avec seulement 10% du budget des armées mondiales, on pourrait éradiquer la pauvreté dans le monde en moins de 10 ans. La CGT exige une paix juste et durable à travers le monde.

En France, après avoir bafoué la démocratie sociale exprimée par des millions de travailleurs, retraités, lors des manifestations contre la réforme des retraites, le Président Macron et son gouvernement s’attaquent au statut des étrangers avec la loi immigration. L’extrême droite voit ainsi s’ouvrir les portes du pouvoir.
De tels agissements doivent nous conforter dans notre combat syndical de tous les jours, sur nos valeurs portées, qui fait de l’étranger un ennemi, alors que d’autres nous volent le fruit de notre travail et détruisent notre planète.

Agir efficacement passera par la reprise en main de notre travail, de nos conditions de vie et en étant encore plus nombreux, organisés et syndiqués à la CGT. Gagner un SMIC à 2 000 € bruts, une retraite à 60 ans, une réduction du temps de travail hebdomadaire à 32 heures, l’égalité professionnelle femmes / hommes, une sécurité sociale professionnelle… est possible !

Que 2024 ne soit pas ce que nous en rêvions mais bel et bien ce que nous en ferons par l’action de chacun et chacune d’entre nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.