ÉDITO MARS n°164 2024

Notre Président émet l’idée d’envoyer des soldats sur le sol Ukrainien. Il a même convoqué les anciens présidents Français ainsi que les responsables de partis Français avant de mettre cela en débat au Palais Bourbon, alors même qu’il laisse exterminer le peuple Palestinien, notamment les femmes et enfants qui meurent de faim, de soif et de maladies. On ne peut que déplorer tout cela, où va-t-on, que faisons-nous pour la paix? RIEN. On préfère envoyer des armes.

La première préoccupation des Français est le pouvoir d’achat !
Pour les salariés actifs, ils ont obtenus, pour les meilleures négociations annuelles obligatoires 3% alors que la hausse des prix en France a été en 2023 de + 4,9%, cherchez l’erreur! Il est urgent d’augmenter l’ensemble des salaires à partir d’un SMIC à 2 000€ brut.

Pour les retraités, le pouvoir d’achat baisse de plus en plus, à savoir que les 0.8% d’augmentation obtenu, n’était qu’un rattrapage.
L’augmentation de Janvier perçue à partir du 8 Février est « mangée » d’avance, cela ne couvre que 40% des augmentations : des hausses des prix, des mutuelles, des énergies, de l’électricité.
La pauvreté progresse à grand pas, aussi bien chez les actifs que chez les retraités. Et pendant ce temps les PROFITS du capital ne cessent d’amplifier ce constat.
Les dividendes des 40 plus grandes entreprises françaises ont progressé de 571% en 20 ans.
Nos dirigeants ont créé, et continuent d’entretenir, un monde d’individualisme, profitant au RN, ceux qui ont voté contre l’augmentation du SMIC.
Il est plus qu’indispensable de changer de politique menée et de partager les richesses à partir des revendications de la CGT, pour laisser un monde meilleur à nos enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.